spectacles

spectacles


lectures en jeu (mises en scène, mises en espaces, en mouvement, en voix) et créations collectives

Lady B. Marguerite



Avec Maël Gourmelon, nous adaptons la pièce de théâtre Lady B. Marguerite en une lecture musicale vivante et fantasque ! Nous présenterons la première de cette création au café librairie Le Bel Aujourd'hui dans le cadre du festival Livres en scène organisé par la fédération des café librairies de Bretagne.

ANJELA


 







Avec Pauline Guillerm, Maël Gourmelon et Bleunvenn Konan / documentaire poétique et musical autour des poèmes et de la vie d'Anjela Duval pour la médiathèque de Plougastel-Daoulas. 

Mon lien à la terre


Résidence de création que nous menons avec Maël Gourmelon au lycée agricole de Pommerit (22) autour de la collecte de mots, de textes, de récits d'élèves, de prises de sons dans le lycée, de récoltes de vidéos et d'images en vue de créer le spectacle Mon lien à la terre qui présentera conjointement le travail sonore, textuel et théâtral des élèves et le notre.


Plonger dans les histoires



Résidence de création avec L'image qui parle de Paimpol que je mène avec une classe de quatrième du collège Maris Stella de Saint Quay Portrieux autour de la piscine d'eau de mer de Saint Quay et en écho à mon texte Bleu piscine. Une représentation aura lieu à l'issue de travail de création.

Acadie-Ressac / forme légère


Avec Maël Gourmelon, clarinettiste, nous invitons à un voyage musical et poétique qui raconte le road trip d’une jeune bretonne en Acadie ; entre les mots et les notes, le rythme du récit se veut vivant et vivifiant. Nous avons créé Acadie-Ressac en 2021 au cours des résidences avec Textes en l’air à Saint Antoine L’Abbaye, la maison des loisirs de Perros-Guirec et le Logelloù à Penvénan. 



Le  teaser : en savoir plus


Le dossier : en savoir plus


L'épisode de Renc'art (dans lequel nous présentons notre travail avec Maël Gourmelon autour d’Acadie-Ressac) : en savoir plus



Acadie-Ressac / grande forme

Nous avons créé une forme plus importante, idéale à jouer dans une théâtre, en collaboration avec l'artiste plasticienne Stéphanie Pommeret qui propose une scénographie plongeant le public dans une immersion poétique de micro-paysages.

Nous avons proposé cette forme à La Ville Robert en avril 2022.

Les langoureuses inconnues





Les langoureuses inconnues est une création en cours du Théâtre des Affinités, un spectacle créé et mis en scène par les comédiennes Amélie Blottière et Pauline Guillerm. Elles invitent à une plongée en langues minoritaires au travers de différents textes aux poésies et saveurs variées. Elles font entendre des sons et des histoires, des drôleries et des scandales, des découvertes et des voyages. Elles entremêlent des voix, des univers, des géographies et toujours des préoccupations communes : garder ces langues vivantes, qu’elles soient de Bretagne, des Premières Nations du Québec ou d’ailleurs. 



D'un territoire à l'autre : paysage d'une jeunesse invisible

Lecture musicale :

- le 23 octobre 2020 : Festival BAM - lecture accompagnée de Mathias Mantello au vibraphone



- Juillet 2020 : Ceci n'est pas le festival Textes en l'air - lecture dans l'abbatiale accompagnée de Florent Bonneton au vibraphone 




Ressac

RESSAC est une lecture en jeu créée à l'issue de la résidence de création du Théâtre des Affinités au Logelloù (centre de création et d'exploration artistique) à Penvénan (22) en février 2018.

RESSAC met en écho des textes de quatre auteurs d'ici et d'ailleurs pour deux voix, ils évoquent les grands espaces et les espaces intimes. Les mots et les voix dressent un pont entre la Bretagne et les territoires francophones Outre-Atlantique - du Québec et d’Acadie. 

Les voix des lectrices (Pauline Guillerm et Amélie Blottière) font résonner le poésie et la musique des textes, les voix s'entremêlent, se chevauchent, se répondent, offrent un espace de rêverie.
 
On y retrouve :
  • le road-trip d'une jeune bretonne en Acadie et dans les Maritimes du Canada (Acadie-Ressac de Pauline Guillerm)
  • les mémoires d'un gardien du phare d'Ar Men (Armen de Jean-Pierre Abraham)
  • les expériences de l'été arctique au Nunavik (Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel)
  • et l'hiver enneigé des forêts québécoises (Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin)















©laurentpetereau
.















Il était une fois

- Une fois par mois, depuis 2014, j'organise des lectures à voix haute des textes (romans, théâtre, poésie) à la résidence de personnes âgées Les Hespérides de Saint Germain en Laye (78). J'ai pu y lire des passages de Guy de Maupassant, Marcel Proust, François-René de Chateaubriand, Pierre Loti, Jack London... mais aussi lire des extraits de textes d'auteurs et d'autrices vivants comme Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal, Eliza Gueorgieva, David Lopez, Marie-Hélène Lafont, Laura Kasischke, Annie Ernaux... Après la lecture, nous échangeons sur l'auteur et son écriture et sur la thématique soulevée pendant la lecture. L'échange se fait à voix haute ou par l'écriture de textes de création.
- Par ailleurs, Il était une fois a permis de faire aussi entendre des textes de participants d'Aleph-Écriture que j'accompagne dans la création littéraire ainsi que des textes des participants au programme Rebondir au cours duquel j'accompagne dans la création "en voix et en mots" des personnes en insertion professionnelle mais aussi les créateurs et créatrices de l'AGF8 et de l'association En temps.
















©amélieblottière

Les amis d'Agathe M.

Lecture publique le 4 juin 2016
en collaboration avec La Compagnie Les Passeurs de Paroles et Confluences
(lieu d'engagement artistique)

Si j'osais, l'insertion

Une fois par semaine, depuis 2014, à l'Espace Dynamique d'Insertion S'Pass 24 (Montreuil, 93) et du Verger (Mitry Mory, 77),
j'accompagne la création "en voix et en mots" des jeunes accueillis, que nous présentons/lisons/jouons - en dehors du centre (librairie, médiathèque...) ou à l'occasion de journées portes ouvertes - deux fois par an sous forme de lectures-spectacles collectives mises en voix et en mouvement.

Les mots du mal logement

Entre 2011 et 2014, collaboration entre La compagnie Les Passeurs de Paroles et Le Collectif Paris 14 autour de l'écriture de textes des familles du Collectif sur le mal logement, la lecture publique Les mots du mal logement et l'édition du livre Un toît pour vivre.

Quand Lili voisine Jasmine

En collaboration avec La Compagnie Les Passeurs de Paroles et Couleurs d'Avenir, création de Quand Lili voisine Jasmine dans le cadre des signatures de chartes entre locataires et bailleurs (Les Mureaux et Montfermeil entre 2010 et 2012).
Puis collaboration avec l'Union Sociale pour l'Habitat, création (co-écriture et jeu) de Quand Lili et Jasmine demandent un logement social dans le cadre du congrès de Rennes de 2012.

Les héroïnes, violence(s), Odyssée, le monde de l'emploi, la famille, l'accélération du temps...

Depuis 2009, j’accompagne différentes personnes (dont la pratique artistique est une pratique occasionnelle) dans la création littéraire et théâtrale. Je collabore ainsi avec des missions locales, des services sociaux, des centres d’hébergements, des maisons de retraite, un centre de détention, des écoles de travail social et je monte avec ces groupes très régulièrement des mises en jeu et en voix des textes qu'ils écrivent eux-mêmes sur de thématiques très variées et qui donnent à voir et à entendre leur rapport au monde. 

Share by: