à propos

à propos

mon parcours





...enfant je passais mon temps à en raconter, des histoires. 

côté écriture :

Alors que j’écris des histoires, des poèmes, des récits de voyage depuis l’enfance, je découvre en 2009 l’écriture dramatique lors d’un atelier d’écriture animé par Éloi Recoing à l’Université Paris III. Cette étape marque dans mon parcours mes premiers - vrais - pas d’autrice. 

Mes projets d’écriture se nourrissent d’enquêtes de terrain pour saisir le sensible dans la réalité. Je m’intéresse particulièrement aux questions de la jeunesse et de territoires. Je suis touchée par les regards singuliers portés sur le monde, par des histoires éloignées de la mienne et qui la rejoignent grâce aux rencontres puis par l'écriture. Je m'attache à tous les détails, les petites choses, les éléments précis d'une existence, elles me relient au monde. Ainsi l'écriture à partir du réel et l'écriture In Situ (dans un environnement donné, auprès d'une réalité spécifique) qualifie mon travail de création. 

Mes pièces de théâtre sont publiées chez Lansman Éditeur : Les amis d’Agathe M., Acadie-Ressac, Bleu piscine - pièce est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2019 -, Lady B. Marguerite. Plusieurs de mes textes sont aussi publiés en revues. Ma nouvelle Vent(s) du large est parue aux éditions Goater en 2020. En 2022, l'album jeunesse Une fleur sur la banquise est à paraître chez ce même éditeur. 

Mon dernier texte Horizon Légende est lauréat de l'aide à la création Artcena en mai 2022 et mon projet en cours La baie des anges est lauréat de l'aide à l'écriture Beaumarchais en juillet 2022.

Ces dernières années, j'ai été accueillie en résidence avec le festival Textes en l’air en tant qu'artiste associée en 2020, l'association L’Image qui parle à Paimpol (soutenue par la région Bretagne) et dans le cadre des résidences d'écrivains en Ile de France. En 2022, je suis en résidence avec la maison du littoral de Perros-Guirec ainsi qu'en résidence en duo avec une artiste plasticienne avec l'agglomération de Saint-Brieuc autour du projet Habiter les paysages

côté jeu et mise en scène :

côté formation :


En 2009, j'obtiens ma licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratique théâtrale dirigée par Bernard Grosjean à l'Université Paris III.

En 2012, j’entreprends une formation à l’animation d’ateliers d’écriture avec Aleph-Écriture. 

En juin 2016, j'obtiens un Master de création littéraire dirigé par Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel à l’Université Paris VIII.

Durant toutes ces années, je participe à de nombreux ateliers d’écriture théâtrale et littéraire dirigés, entre autres, par les auteurs Eloi Recoing, Joseph Danan, Thibault Fayner, Sandrine Le Pors, Gilles Granouillet et Alain André. Et je participe régulièrement à des formations d'interprétation (l'Aria, le théâtre de la Tête Noire entre autres), de clown (Clownessence, La Compagnie du Moment), de Mime (compagnie La Montade), en voix off (IMDA), de chant (La manufacture de la chanson), de danse avec Bruno Danjoux et de BMC (Mouvement organique)...

Je travaille comme comédienne avec Cette Compagnie-Là de 2009 à 2011 - nous créons des spectacles en prison et en centre d'hébergement d'urgence à partir des textes de Pierre Meunier.
Puis je travaille comme comédienne, autrice et metteuse en scène avec La Compagnie Les Passeurs de Paroles de 2010 à 2017. J’y crée avec une autre comédienne des spectacles de théâtre autour de différentes réalités sociales et à partir de commandes. 
Depuis 2017, je collabore avec la compagnie Le Théâtre des Affinités autour de projets de lecture à voix haute et d'écriture. Nous créons notamment la lecture en jeu Ressac (dans laquelle on retrouve mon texte Acadie-Ressac) et notre prochain spectacle Les langoureuses inconnues est en cours de création.
Depuis 2019, je collabore avec Le théâtre du Cristal autour de l'écriture des spectacles de la compagnie par ses comédiens (en situation de handicap). 
Depuis 2020, je suis engagée dans un travail de jeu et de mise en scène entre voix et musique avec le clarinettiste Maël Gourmelon ; nous avons créé le spectacle Acadie-Ressac, le spectacle Lady B. Marguerite et le spectacle ANJELA. 
Ainsi, avec différentes compagnies, j'amène mes textes ou ceux des autres sur la scène de théâtre et dans des lieux hors des théâtres pour explorer notamment, en collectif, les « possibles » de la lecture à voix haute. 

côté accompagnement à la création et mise en scène/mise en lecture :

Je complète mon travail d’écriture et de jeu en accompagnant dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers. En effet, en parallèle de mon activité de création littéraire et de jeu, j’accompagne différentes personnes dont la pratique artistique est une pratique occasionnelle et parfois sont très éloignées de la création. Je collabore ainsi avec Aleph-écriture, des écoles de travail social, des missions locales, des services sociaux, des centres d’hébergement, des maisons de retraite, des associations, des collectivités locales, des lycées... à l'occasion de commandes ou d'actions culturelles liées à des résidences. Ainsi, je crée des spectacles ou des lectures en jeu pour faire entendre des voix, faire entendre des personnes qui ne sont pas habituées à écrire, à prendre la parole, à lire leurs textes en public. 

















    



  









 ©eggplantine
Share by: